Relaxation

 

Homme detente

La sophrologie est une discipline du domaine des Sciences Humaines qui se caractérise avant tout par une pratique. Créé dans les années 1960 par un neuro-psychiatre colombien, Alfonso CAYCEDO, elle utilise un ensemble de techniques spécifiques et une pédagogie visant l’autonomisation. Sa pratique favorise une meilleure connaissance de soi et permet de mobiliser le potentiel de chaque être dans un objectif d’épanouissement personnel. Elle privilégie avant tout l’expérience vécue et l’autonomie.

Elle s’appuie sur la relaxation dynamique et sur diverses techniques spécifiques telles que la respiration, l’écoute du corps ou encore la visualisation positive.

La Sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique. Elle s’adresse à toutes les personnes, de la préparation à la naissance à l’accompagnement en fin de vie.

Il y a différentes approches qui ont vu leur développement depuis la naissance de la sophrologie. Notre approche, la sophrologie psycho-comportementale positionne le Sophrologue comme un coach, utilisant des outils cognitivo-comportementaux, proposant des exercices, des entraînements personnels, et un accompagnement pour gérer les situations de changement ou toutes situations difficiles. Dans cette approche, sont privilégiées les techniques spécifiques telles que la sophro-correction sérielle, sophro-substitution sensorielle, l’ancrage…Etc…


Des techniques proches des désensibilisations/déconditionnements qu’utilisent les psychothérapeutes comportementalistes. Cette approche est ciblée vers l’efficacité dans la résolution d’une problématique et s’inspire également d’outils de PNL.

 
×