La Lithothérapie est une médecine douce, naturelle, non conventionnelle, reposant sur l’utilisation de l’énergie des pierres pour harmoniser et rééquilibrer l'organisme. Les pierres et les cristaux possèdent des vibrations et des vertus qui aident à débloquer des tensions psychiques ou physiques. C'est le simple contact des pierres avec le corps qui permet de le débloquer et de le réharmoniser afin que l’énergie circule correctement. La Lithothérapie agit rapidement et ne présente aucun effet secondaire. On peut l'utiliser sans danger sur les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les animaux, les végétaux et dans l'habitat (Feng Shui).
En 1965, la Lithothérapie est devenue une branche de l'Homéopathie.
la Lithothérapie contribue à soulager des douleurs, des souffrances physiques, un mal-être, un manque d’amour ou de confiance en soi. Elle agit également contre le stress et soulage des traumatismes.
L'énergie des pierres est liée à leurs formes, à leurs couleurs, ainsi qu’à leurs compositions chimiques.
La Lithothérapie ne ne substitue en aucun cas à un traitement médical. On l'utilise en complément, soit en positionnant les pierres sur soi-même : chakras, organes, méridiens, soit en les tenant dans la main, soit en les portant en bijoux, ou encore en les consommant en elixirs et en doses homéopathiques, pour :
- Équilibrer le corps et l’esprit ;
- Soulager le stress, les souffrances psychologiques et physiques ;
- Aider à retrouver confiance en soi ;
- Supprimer les blocages émotionnels ;
- S'ouvrir aux autres ;
- Favoriser la méditation et la spiritualité ;
- Rétablir un manque affectif, un manque d'amour ;
- Notre évolution personnelle ;
- Nous protéger des énergies negatives ;
- Retrouver vitalité, force et courage ;
- En cas d'insomnies, de cauchemars…